Comparateur mutuelle obligatoire en ligne

Existe-t-il des mutuelles obligatoires : recherche sur comparateur

Les mutuelles obligatoires existent bel et bien. Parmi la multitude de mutuelles présentes sur le marché, il faut surtout utiliser un comparateur afin d’avoir les meilleures propositions. De façon générale, les mutuelles santés offrent le remboursement partiel ou total de frais de santé tels que les appareils auditifs, les soins et achats de prothèse ou couronne dentaire, les frais pharmaceutiques, les soins optiques, les consultations et autres soins médicaux, les frais liés à l’hospitalisation, les examens, la radiologie, les chirurgies, etc.

Certains organismes offriront encore plus ou moins de garanties. Tout dépend de vous et de vos besoins. Il est ainsi important de faire un comparatif des devis de mutuelle obligatoire afin de savoir quelles garanties offrir à quel employé de l’entreprise. Vos salariés sont alors bénéficiaires d’une meilleure prise en charge de leurs traitements. Lorsque le médecin traitant de chacun de vos employés est déclaré chez votre mutuelle obligatoire, vous pourrez bénéficier de conditions encore plus avantageuses.

Qu’est-ce qu’une mutuelle obligatoire ?

On qualifie généralement de mutuelle obligatoire les mutuelles d’entreprise. Il s’agit d’une solution de complémentaire santé à laquelle un chef d’entreprise souscrit pour en faire profiter ses employés. Elle prend en charge les dépenses en santé de vos salariés non couvertes par la sécurité sociale. La mutuelle obligatoire est donc très bénéfique pour vos employés. Mais pas que pour eux. En tant que chef d’entreprise, vous bénéficiez de nombreux avantages. La mutuelle obligatoire revêt son caractère obligatoire depuis le 1er janvier 2016.

Cependant, même si tous les employés sont obligés d’y adhérer, il existe bien de cas d’exclusion. Lorsque par exemple l’employé est en contrat à durée déterminée de moins de 3 mois, ou lorsqu’il bénéficie déjà d’une couverture à travers un autre type de mutuelle, il a la possibilité de refuser la mutuelle obligatoire proposée par son chef d’entreprise. Il devra alors présenter un justificatif.

Ce qu’il faut retenir, c’est que dans le cadre de la mutuelle obligatoire, en votre qualité de chef d’entreprise, vous devriez pouvoir supporter la moitié des cotisations de vos employés. Aussi, pourriez-vous opter pour une mutuelle obligatoire qui couvre non seulement les besoins de chacun de vos employés, mais aussi ceux de leur famille.

Quels sont les avantages d’une mutuelle obligatoire pour les deux parties ?

Lorsque l’entreprise souscrit à une mutuelle obligatoire, les salariés bénéficient bien-sûr de coûts inférieurs à la normal, parce qu’il s’agit d’une mutuelle collective. Les niveaux de couverture sont pourtant très satisfaisants. En plus, chaque salarié peut décider de déduire sa cotisation de son salaire imposable.

Du côté de l’employeur, le fait de faire adhérer les employés à une mutuelle obligatoire confère un caractère motivateur et social qui scelle leur attachement aux idéaux de l’entreprise. Ils se sentent un temps soit peu considérés et se donnent mieux au travail, restent fidèles à l’entreprise. De l’autre côté, le chef d’entreprise bénéficie de la déduction des cotisations de l’entreprise de son bénéfice imposable. Par ailleurs, elle voit ses contributions patronales être exonérées de charges sociales.

Source : https://www.meilleuremutuelle.org/