Qui vend un masque FFP2 ?

Les masques FFP2 font partie des équipements de protection les plus sollicités pour se protéger de la pandémie. Mais avant d’en acheter un, il est important de faire attention à quelques éléments.

Les caractéristiques d’un masque FFP2

Il existe avant tout 3 types de masques FFP dont le niveau d’efficacité est classé de 1 à 3. Si les masques FFP1 permettent de se protéger contre les poussières, les masques FFP3 quant à eux s’utilisent dans le secteur industriel et médical. Le masque FFP2 est un équipement anti-pollution qui protège des particules fines, des postillons,  des gouttelettes et des aérosols suspendus dans l’air. L’achat d’un masque FFP2 évite ainsi l’inhalation d’agents infectieux contagieux par voie aérienne. Ce dispositif filtre plus de 98 % les particules de taille 3 µm et au moins 94 % les particules de 0,6 µm. Il existe des modèles de masques FFP2 dotés de valve filtrant qui procure une meilleure capacité de respiration. Il faut noter qu’en cas de pathologie transmissible par voie aérienne, le masque FFP2 à valve protège seulement son porteur.

Les différentes normes d’un masque FFP2

Il s’agit avant tout d’un demi-masque qui couvre le nez, le menton et la bouche. L’équipement doit être certifié par la norme européenne EN 149 :2001+A1. La conformité de ce type de masque ne dépend pas des réglementations sanitaires, mais de la réglementation européenne sur les EPI. Pour se conformer à la norme EN 149, le masque FFP2 doit répondre à plusieurs exigences. D’abord, il doit être résistant aux chocs, à la flamme et aux produits de nettoyage et de désinfection. Puis, le taux de pénétration des aérosols doit être inférieur à 6 % et le taux de filtration supérieur à 94 %. Ensuite, il faut un taux de fuite vers l’intérieur inférieur ou égal à 8 % pour respecter les normes. Le porteur doit coller le masque le plus près de son visage pour réduire au maximum ce taux. Le masque doit avoir une résistance respiratoire inférieure à 4 millibars pour assurer que le porteur ne subisse aucune gêne à la respiration.

Bien choisir le masque FFP2 : les critères à considérer

Lors de l’achat d’un masque FFP2, il faut voir les informations inscrites sur l’équipement afin de vérifier sa fiabilité :

  • L’identification du fabricant ou du fournisseur ;
  • La mention FFP2 ;
  • Une mention R pour les modèles réutilisables et NR pour les non réutilisables ;
  • La norme EN149 et la dernière année de publication.

Les masques de protection FFP2 doivent être mis dans un emballage qui les protège des agressions extérieures.