Existent-ils d’autres alternatives à la chirurgie de la LCA ?

Si vous souffrez d’une lésion du ligament croisé antérieur, vous craignez peut-être de devoir subir une intervention chirurgicale. La bonne nouvelle est que toutes les blessures du ligament croisé ne nécessitent pas une intervention chirurgicale. Vous saurez exactement ce qui se passe dans votre genou.

Comment puis-je savoir si j’ai une blessure du LCA ?

Le ligament croisé antérieur LCAest le principal ligament de l’articulation du genou. Il fait partie d’un groupe de ligaments qui relient l’os de la cuisse (fémur) à l’os du tibia (tibia). Un LCA en bonne santé est essentiel au bon fonctionnement de l’articulation du genou. Pour en savoir plus, cliquez sur chirurgiedusport.com/nos-specialites/operation-du-ligament-croise-anterieur-lca-didt-ou-kj. Comment savoir si vous avez une lésion du LCA ? Les symptômes courants d’une lésion du LCA sont les suivants :

  • Un bruit ou un craquement dans le genou
  • Gonflement de l’articulation du genou
  • Chaleur et rougeur autour du genou
  • Flexion de l’articulation du genou
  • Difficulté à marcher, à courir ou à faire de l’exercice
  • Douleur autour de l’articulation du genou

Types de blessures du LCA

Les lésions du LCA peuvent être totales ou partielles. Les déchirures complètes du LCA nécessitent presque toujours une intervention chirurgicale, tandis que les déchirures partielles du LCA peuvent être traitées efficacement par des moyens non chirurgicaux. Les déchirures du LCA sont classées en fonction de leur gravité et sont appelées entorses (une entorse est une foulure ou une déchirure d’un ligament) :

  • Les entorses du LCA de grade 1 se produisent lorsque le LCA est en hyperextension mais pas déchiré. Si le genou est stable, il peut s’agir d’une blessure de grade 1 qui ne nécessite pas d’intervention chirurgicale.
  • Les entorses du LCA de grade 2 sont des déchirures partielles. Dans le cas d’une entorse de grade 2, les ligaments sont endommagés et peuvent être instables ; une déchirure partielle du LCA, ou déchirure de grade 2, est en fait le moins fréquent des trois types de déchirure du LCA.
  • Une déchirure du LCA de grade 3 est une déchirure complète ; une déchirure complète du LCA cause des dommages importants au genou et nécessite presque toujours une intervention chirurgicale et une longue période de récupération ; une entorse du LCA de grade 3 est susceptible de causer une douleur intense et une instabilité de l’articulation du genou.

Traitement des lésions du LCA

Le traitement après une blessure du LCA est d’abord le repos, la glace, le froid, la compression et l’élévation. Le médecin décidera si une intervention chirurgicale est nécessaire en fonction du degré d’instabilité du genou. Si le genou est instable, une intervention chirurgicale est généralement recommandée. Si le genou est stable, un traitement non chirurgical peut être suffisant.

La rééducation peut être guidée pour ramener le genou à un état proche de celui d’avant la blessure et pour prévenir l’instabilité. Les médecins peuvent également recommander le port d’une attelle de genou articulée pour un soutien supplémentaire. Cependant, de nombreuses personnes qui choisissent de ne pas se faire opérer se sont blessées à d’autres parties du genou en raison de l’instabilité de l’articulation.